Meilleurs vœux et Assemblée générale, le 13 janvier 2018 à 18h

Assemblée générale 2018

C’est avec un réel plaisir que nous nous retrouverons au salon Paul-Jean Toulet pour notre assemblée générale 2018, le 13 janvier à 18 heures.

Il sera encore temps de présenter les vœux de notre association à toutes et tous et pour que cette nouvelle année nous apporte le meilleur à nous-mêmes, à nos proches et à notre petite planète.

 

 

 

 

 

 

Nous tournons la page 2017 et nous y laissons une année riche en événements. Nous illustrerons quelques-uns de ses bons souvenirs par une projection de photos. Nous espérons que 2018 sera aussi fertile et dense grâce aux initiatives de tous et de chacun.

Nous aurons aussi une pensée pour Didier Sorbé qui nous a quitté en novembre. Il fut l’un des premiers adhérents de Salies-en-Transition.

Cette année encore le nombre des adhérents est en progression, ce qui tend à prouver que nos actions et les idées que nous défendons trouvent de plus en plus d’intérêt auprès des salisiens et même au-delà. Nous sommes aujourd’hui plus de 50 adhérents à jour de leur cotisation et nous comptons plus de 300 sympathisants.

Bien évidemment, en 2018, nous continuerons sur ce chemin en multipliant et renforçant nos actions et en participant aux événements locaux.

En 2017, nous avons dépassé les limites de notre jardin « Lo Casau » et pris l’initiative d’être présents et/ou d’organiser des journées thématiques représentatives des valeurs et idées défendues par le mouvement des Villes et Territoires en Transition.

Nous continuerons aussi à nous retrouver chaque jeudi après-midi dans le jardin pour l’entretenir et l’embellir. Nous y planterons prochainement les 21 arbres représentatifs de la C.O.P 21. Ces arbres nous sont offerts par Emmanuel Roger, que nous remercions bien chaleureusement.

Nous serons aussi présents les mardis après-midi , 15 h pour nos divers ateliers de bricolage et de construction. Tout cela se passe dans la bonne humeur, la gentillesse et le partage.

Nous étions présents lors d’événements importants et significatifs comme le F.A.T (Fermes d’Avenir Tour) au château d’Orion et nous renforcerons  nos actions ( la journée du FAT)  dans ce sens.

Notre 20ème troc s’est enrichi d’une zone de gratuité avec l’association « 3 fois rien ». Nos trocs rencontrent de plus en plus de succès en réunissant plus de 200 visiteurs et les fidèles viennent de plus en plus loin.

Nous avons aussi organisé notre premier marché des producteurs bio locaux sur le jardin public lors de la fête du sel. Malgré une météo catastrophique une vingtaine de producteurs étaient présents. Nous renouvèlerons ce type d’actions là ou ailleurs.

Nous sous sommes retrouvés plusieurs fois au cinéma « Le Saleys » pour des soirées de ciné-débats qui furent à chaque fois un réel succès en réussissant de faire « salle comble ». Ces soirées furent enrichissantes et passionnantes. Des idées exprimées par le public ont été retenues et mises en œuvre comme le projet de composteurs publics, le fleurissement du centre-ville, etc.

D’autres idées « mijotent » encore et prendront certainement jour en 2018.  L’agenda se remplit déjà.

Nous avons été aussi contactés par une maison de retraite pour y implanter des bacs pour les pensionnaires et créer ainsi une animation pour les personnes âgées. Des écoles nous ont aussi sollicités et nous avons installé quatre bacs supplémentaires dans le jardin à destination des enfants.

Kitty est allée à Dunkerque le 19 octobre pour assister à une réunion en présence de Rob Hopkins (fondateur du mouvement de Transition). Nous étions aussi présents à une réunion dans le Gers en novembre pour la création d’un groupe fédérateur des initiatives de Transitions dans le Sud-Ouest.

Nous terminerons notre assemblée générale par le pot de l’amitié, sans oublier de renouveler notre adhésion pour 2018.

La procuration, le bilan de 2017 et le programme de 2018 sont attachés.

A bientôt

Christian Paillotin

0559656830

Kitty de Bruin

0988285397

This entry was posted in dernières nouvelles. Bookmark the permalink.

One Response to Meilleurs vœux et Assemblée générale, le 13 janvier 2018 à 18h

  1. Pingback: Salies en Transition: Meilleurs vœux et Assemblée générale, le 13 janvier 2018 à 18h « Transition France