Le Saleys, une rivière aux bons soins de tous

 

 

 

Le Saleys draine tout le long de son parcours bois et déchets qui sont ensuite bloqués en embouchure de ville. Photo N. B.-U.
Publié dans le Sud Ouest

C’est lors de l’assemblée générale de l’association Salies en transition, qui a eu lieu fin janvier, que l’adjoint au maire, Bernard Benetteau a présenté en fin de réunion, un petit film sur la rivière salisienne le Saleys. En collaboration avec l’association Picsel Multimédia, la vidéo filmée depuis un canoë a permis de visualiser l’état des berges de la rivière.

Branchages, arbres et bois flottants encombrent le cours d’eau retenant de nombreux déchets. L’agréable balade au fil de l’eau est toutefois perturbée de nombreuses fois par des passages impraticables qui obligent les passagers à emprunter la terre ferme, en portant le canoë.

Nettoyages à venir

Le film nous invite à apprécier tous les charmes de la rivière jusqu’à la Cité du sel, des paysages parfois bucoliques et romantiques et parfois catastrophiques de part ses états. À rappeler que le Saleys est une rivière privée et qu’elle reste aux bons soins de ses riverains.

Un projet est en cours, afin d’insuffler les bons gestes et de mobiliser des participants pour rendre le Saleys plus propre grâce à un nettoyage d’une infime partie de la rivière réalisé par des acteurs locaux, avec la participation de l’association Salies en Transition

This entry was posted in dernières nouvelles. Bookmark the permalink.

Comments are closed.