agenda de slow food de béarn lettre nr 56

lettre56

Journées courtes mais chargées !

Après les deux  soirées consacrées à la découverte des subtilités d’un menu japonais chaque fois différent, mais tenant toutes ses promesses et remarquable par sa patiente  élaboration, nous pensions pouvoir vous proposer une sortie pour aller à la rencontre de producteurs  sur leurs exploitations. Trop d’activités se bousculent les fins de semaine en novembre  et décembre, elles s’ajoutent aux incompatibilités de dates pour ceux qui nous reçoivent, et à regret nous avons dû reporter ce projet au 21 janvier 2012. Mais vivement que l’on puisse prendre un peu l’air !

Avant de dérouler le calendrier des semaines à venir je voudrais revenir sur la très intéressante soirée qui a été proposée le 18 octobre au complexe de la République à Pau par 2 associations autour du thème : Alimentation, santé et environnement et que nous vous avions annoncée. Il est réconfortant d’entendre certains médecins et autres professionnels de la santé  converger, à l’issue de leurs propres analyses souvent très argumentées, vers des positions très proches de celles que nous défendons ou pressentons intuitivement  à travers le mouvement Slow Food. L’exemple le plus caractéristique est celui du déséquilibre du rapport entre Oméga 3 et Oméga 6 qui s’est accentué en même temps que l’agriculture évoluait vers des pratiques toujours plus  intensives, voire industrielles, depuis  la seconde moitié du XXème siècle. On commence à prendre conscience aujourd’hui des conséquences multiples que cela peut avoir sur notre santé. Les livres de Pierre Weill que nous vous recommandons tout particulièrement : « Tous gros demain », ou « Mon assiette, ma santé, ma planète » (Plon éditeur), confirment qu’il est urgent de repenser tous les principes de production de notre alimentation. Avec cette utopie : que les vaches recommencent à manger de l’herbe et les poules à gratter le sol ! Un simple retour au bon sens près de chez nous, n’en déplaise à la finance. Une agriculture durable et saine, sans gaspillage, n’est pas hors de portée, même pour 7 milliards d’humains.

GDR

17/11/11  « Nourritures terrestres » : Le pain

Ce cycle de conférence-dégustation « Les nourritures terrestres », est  organisé depuis plusieurs années par la Médiathèque d’Este de Billère (64) en partenariat avec les associations, Slow Food Biarn, Anima-Science et la Maison des Sourds de Pau.

Ces soirées sont toujours appréciées par un public fidèle. Si vous n’y avez  pas encore goûté, c’est l’occasion.

Prochain rendez vous :

Jeudi 17 novembre 2011, 20h00 précises, à la Médiathèque d’Este, avenue de la Pléiade, 64140 Billère. Ouvert à tous, gratuit, dans la limite des places disponibles car sans réservation. Traduction en Langue des Signes Française (LSF). Affiche en pièce jointe.

Une soirée pluridisciplinaire, où chaque intervenant présente le pain à travers sa spécialité.

  • Pain et santé, par Philippe Berthélemy, médecin gastro-entérologue.
  • La chimie du pain, par Clovis Darrigan, maître de conférences en chimie à l’UPPA, président d’Anima-Science.
  • La qualité du pain, par Gilbert Dalla Rosa, Slow Food Biarn
  • Le pain, un métier, un savoir-faire, une tradition, par Philippe Irazoqui, artisan – boulanger (Bio’langerie des moulins, moulin Bizikoeihera, Lantabat).
  • Dégustation de divers  pains au levain et d’une brioche.

EURO GUSTO à Tours du 18 au 20 novembre 2011

Ce sera la deuxième édition organisée par Slow Food avec beaucoup d’innovations cette année. Vous avez déjà dû recevoir par mail des informations et pour plus de précisions il suffit d’aller sur le site en utilisant ce lien :       www.eurogusto.org/

Le samedi à 14 h30 nous animerons un atelier de dégustation pour mettre en valeur les produits emblématiques du Béarn. Les bergers avec leur fromage d’estive seront du voyage et le Jurançon comme le Madiran présents à l’oenothèque.

Nous prévenir si vous pensez participer à cette grande manifestation.

25 /26/27 novembre : Salon de Noël, Artisanat et Gastronomie, organisé par le Lions Club au parc des expositions de Pau.

La multiplication des activités en ce mois de novembre et notamment Eurogusto la semaine qui précède, ou le Salon du livre concomitant, ne nous permettent pas cette année, d’assumer comme l’an dernier, la mise en place de tout l’espace dédié au goût, d’autant plus que le thème du chocolat y sera à l’honneur. Nous restons partenaires et attachés aux finalités de solidarité qui sous tendent tout ce remarquable bénévolat.

Slow Food Biarn avec quelques producteurs fidèles y assurera une partie de dégustation-restauration offerte sur place. Une occasion pour venir découvrir quelques produits remarquables de la biodiversité. Nous aurons aussi besoin de renforts sur le stand pour assurer préparations et service au moment des repas. Merci de nous signaler votre éventuelle disponibilité. Voir en pièce jointe le Flyer de présentation du salon.

Samedi 10 décembre à 14h30 : les accords de l’estive à Lacommande

Précédent la Journée des portes ouvertes en Jurançon cet atelier de dégustation des premiers fromages d’estive de l’été 2011, associés aux grands Jurançons moelleux , est désormais un classique toujours  en partenariat avec les bergers transhumants et la route des vins. N’hésitez pas à venir, ou revenir, avec vos amis au 1er (14h30) ou au 2ème atelier (16h30). Pour plus d’informations :

http://www.vins-jurancon.fr/actualites.php?id_ref=47&time=1323471600 N’oubliez pas de réserver au  0559827330 car les places sont recherchées et limitées.

A l’issue du 2ème atelier vers 18 heures  nous fêterons le Terra Madre Day et vous pouvez aussi  nous rejoindre uniquement  pour ce moment symbolique qui marquera le 32ème anniversaire de la création de Slow Food à l’Opéra Comique de Paris.

Vendredi 16 décembre à 20 h au restaurant le Viscos de Saint Savin repas conçu par Jean-Pierre Saint-Martin

A l’initiative de nos amis bigourdans, nous sommes invités à partager ce repas conçu pour réhabiliter les abats juste avant les fêtes, par notre ami maître cuisinier, dont la réputation rayonne en Bigorre et qui officie dans ce petit village dominant  Argelès- Gazost. Jean- Pierre Saint- Martin qui aide très volontiers Slow Food Bigorre, reste aussi fidèle à notre convivium auquel il a adhéré presque dès le début, avant que n’existe la structure bigourdane. Ce sera un plaisir de le retrouver pour apprécier son savoir faire.  Le menu (32€ tout compris) se composera en simplifiant de : rillettes de poule gasconne, porc noir de Bigorre, foie gras, en entrée ;  gras doubles à la bigourdane en plat ; et turinois de châtaignes de montagne en dessert. Un covoiturage sera organisé. Il  est aussi possible de réserver une chambre sur place (0562970228). Les inscriptions seront closes  le 12 décembre et ouvertes dès  maintenant à l’adresse ci- dessous.

Un grand merci à Jean Louis Doux Président du convivium de Bigorre qui après la sortie très réussie de Barèges, nous propose à nouveau ce partenariat. Nous espérons retrouver nos voisins et amis  lors de la prochaine sortie que nous ferons dans le désert  des Monegros en Aragon notamment pour cueillir des câpres sauvages les 16 et 17 juin 2012. Dates à noter, car déjà retenues en accord avec le convivium de Huesca .

Samedi 21 Janvier 2012. Sortie dans le Bas-Armagnac landais : huiles , céréales et même armagnac bio sur ces terroirs de sables fauves.

Départ à 9 heures de Serres Castet (parking à droite  devant les commerces avant le feu) avec covoiturage.

A 10 heures visite de l’exploitation Adamakane au nord d’Hontanx  ou Marie Paule, Eva  et Amélie  nous présenterons leur façon très originale de conduire en bio sur 50 hectares une production variée d’huiles de colza ou de carthame, de soja, de légumineuses, de céréales variées dont des blés anciens pour la panification ou même la simple conservation des semences. Une agriculture qui a du sens, qui se distingue par la qualité des produits conditionnés sur place et que l’on retrouve dans quelques magasins spécialisés bio. Egalement ce projet de boulanger paysan que veut concrétiser Amélie et qu’il faut soutenir pour avoir demain un pain excellent pas trop loin du Béarn.

A 12 heures nous ferons une quinzaine de kilomètres pour rejoindre à Bougue route de Mont de Marsan , l’auberge du Grand Mégnos dans son cadre de verdure et d’architecture landaise au bord d’un bel étang. Les repas proposés seulement le midi par Alain Baillou s’inspirent de la cuisine traditionnelle en  utilisant surtout des produits de la ferme. Le menu tout compris (autour de 25/28€) reste à préciser  et devrait s’orienter vers rillettes de canard et foie gras, civet de sanglier, tourtière.

Vers 15 h 30 retour à Hontanx pour visiter le domaine de la Saubatju ou la famille Blondeau produit un des rares  armagnacs bio en conservant des vignes de vieux cépage  baco et en s’orientant vers la biodynamie. Un bel échange et une dégustation  en perspective. De vénérables millésimes dans leur cave ancienne noircie par la « part des anges ».  Retour à Pau vers 18h30.

Si vous pensez pouvoir participer, même sans engagement définitif, merci de nous le faire savoir assez vite pour pouvoir  réserver un nombre suffisant de repas. L’adresse est très connue dans les Landes et les places convoitées par des groupes. 

Le dimanche 18 mars 2012 nous serons à Sauvagnon pour la 4ème édition de « Passion Jardin » organisée par la Société d’horticulture et botanique du Béarn autour du thème des cinq sens.

Le samedi 14 avril Le collectif 21 de Caubios Loos nous demande de participer à un débat sur la malbouffe, avec Marie-Monique Robin ( Documentaires : Monsanto, Notre poison quotidien) et Dominique Georget-Tessier. On y parlera sans doute des Oméga3 et Oméga 6.

This entry was posted in Agenda régional. Bookmark the permalink.

Comments are closed.