Quelques nouvelles de notre Béarn des Gaves:

Tout d’abord, le bureau de l’APQV souhaite renouveler ses voeux à tous ses membres et profite de l’occasion pour les remercier pour leur fidèle soutien.

Quelques nouvelles de notre Béarn des Gaves:
Salies en transition poursuit son chemin et le jardin potager public devrait voir le jour très bientôt à l’ancienne gare, en association avec la mairie de Salies de Béarn. Nous tenons à remercier sincèrement Kitty De Bruin pour son extraordinaire travail de promotion et de développement du mouvement de transition dans notre région. Le groupe d »échanges de semences est toujours très actif, même si l’hiver a mis les graines et les membres en hibernation. Ca se réveillera au printemps. Normal!
L’assemblée générale de l’association du Pays d’Abet (contre l’extension des gravières sur la plaine de Lahontan) s’est tenue en décembre et les nouvelles sont bonnes: la société civile a gagné contre l’exploitant CEMEX, et celui-ci est sommé de revoir sa copie. La prefecture a cependant donné une autorisation exeptionnelle d’exploitation de 2 ans pour laisser le temps à CEMEX de déposer un nouveau permis (qui a bien-sur eu l’avis défavorable de la commune). Il se porte en cassation contre la décision de la cour d’appel qui lui donnait tort. La précédure est longue et les pelleteuses poursuivent leur travail…
Notez dans votre agenda l’assemblée  générale du Comité de sauvegarde du Gave d’ Oloron. (contre l’extension drastique de la porcherie de St Pé de Léren) Dimanche 29 Janvier à 10 heures 30,à la Maison pour tous de St PE,salle de la Bibliothèque.: Des nouvelles fraîches viendront après. Venez exprimer votre support.
Le réseau d’AMAPS (association pour le maintien d’une Agriculture Paysanne) du Béarn des Gaves est toujours très sactif et en pleine expansion tant par le nombre de membres (plus de 200 membres) que par ses producteurs locaux et durables (une vingtaine de producteurs); Nous nous félicitons aussi de voir de nouveaux petits producteurs s’installer dans notre territoire dont 2 maraichers bios à Pomps et Saint Dos. L’offre est diversifiée et de grande qualité. Si vous souhaitez adhérer (c’est gratuit), il y a des amaps à Lahontan, Salies de Béarn, Navarrenx, Orthez Sauveterre de Béarn et St Palais. Contactez l’APQV pour les contacts.
Le rapport d’étude 2010-2011 intitulé  » A la rencontre du Béarn des Gaves: Enjeux pour le développement de ce territoire aux multiples potentialités » a été présenté fin 2011 au Chateau d’Orion par ses auteurs Mlles Lucie Saint-Macary et Lucie Coulioumme-Labarene. Un regard jeune et dynamique et des propositions tout à fait réalistes…Exemplaires disponibles sur demande.
Au coeur du Béarn des gaves (et de la résistance!) et sous l’action de Elke, sa propriétaire, l’équipe du Chateau d’Orion propose un calendrier d’animation tout à fait respectable; dégustation de vins, diners thématiques, concerts, etc. L’APQV remercie vivement Elke et son équipe pour son accueil et sa disponibilité. Site: www.chateau-orion.com
Le restaurant LES VOISINS à Salies de Béarn utilise maintenant du maïs GRAND ROUX dans de savoureuses recettes. Le maïs Grand roux est le symbole de la reconquête des semences anciennes et rustiques par le paysan au Pays Basque et maintenant en Béarn.
Une membre de l’APQV nous a contacté tout récemment pour nous faire part de son inquiétude face à une extension d’élevage de canards à Sainte Gladie: 3 bandes (malodorantes) de 5000 canards. C’est la préfecture qui a prrévenu la mairie Elle nous sollicite pour connaître les recours en tant que riverain. .
M Etienne DOZE, grand et vénérable historien de Sauveterre de Béarn, va confier à l’APQV la distribution d(une quarantaine d’exemplaires de son nouvel ouvrage de « Chroniques de Sauveterre » . La totalité de la recette reviendra à notre association. Nous le remercions vivement pour son geste généreux et ce travail de mémoire extraordinaire.
Le Bar de la Mairie à Sauveterre de Béarn était connu pour ses soirées concert de qualité. Il propose maintenant régulièrement des soirées jeux de société (trçs pro) qui favorise les liens sociaux dans le village. Tout le programme sur facebook bar-de-la-Mairie-Sauveterre-de-Bearn
Pour l’année 2012, des projets sont à l’étude et d’autres nouvelles viendront bientôt.

Bonne journée

Le bureau APQV

This entry was posted in dernières nouvelles. Bookmark the permalink.

Comments are closed.