Un film documentaire au cinéma le Méliès à Pau Dimanche 1er avril à 19h

Un film documentaire au cinéma le Méliès à Pau Dimanche 1er avril à 19h

« République de la malbouffe » de Jacques Goldstein
Un film partisan qui éclaire sur la puissance des lobbies et l’art pervers de la communication politique. Tout l’intérêt du film, (si tant est qu’on l’ignorerait encore), consiste à nous expliquer pourquoi il en est ainsi. Pour réaliser ce projet, Jacques Goldstein suit pas à pas le restaurateur Xavier Denamur, parti en croisade contre la malbouffe et le mauvais sort réservé à la restauration traditionnelle. Un énième documentaire sur les habitudes alimentaires ? Non, il s’y cache une vraie réflexion sur la nature de l’action politique, que décortique le restaurateur lorsqu’il fut question de la baisse de taux de la TVA en avril 2009. Il s’attache ainsi à montrer que cette mesure est largement plus un cadeau accordé aux syndicats patronaux et aux chaînes de restauration rapide qu’une incitation à l’emploi.

Projection suivie d’un débat avec

Gilbert Dalla Rosa, Slow food

Doris ROBERT, animatrice, Chambre d’Agriculture, Confédération paysanne

Yann Legouic, Animateur « les parcelles solidaires », CIVAM

Émilie Beziat, Productrice maraichere AMAP Pau

Docteur Philippe Berthelemy , Centre hospitalier

ATTAC représenté par J.-L Campagne ( agriculteur )

Une conférence du Pr. Christian Desplat , historien, le lundi 2 avril à 20h30 au Palais Beaumont à Pau, amphithéâtre Lamartine. Entrée libre et gratuite.

Entre abondance et abstinence , l’alimentation dans les pays de l’Adour à la fin de l’ancien régime.

Dans aucun autre domaine de la vie quotidienne, le « progrès » n’apparaît aussi lent et aussi équivoque (exemple de l’introduction du maïs dans le régime alimentaire d’avant la révolution industrielle). L’alimentation , mieux que tout autre part de l’invisible quotidien, révèle des contrastes sociaux, régionaux et culturels.

L’histoire en nous révélant l’évolution parfois surprenante de nos rapports à la nourriture peut-elle nous permettre aujourd’hui de redéfinir les bases culturelles d’une agriculture plus durable , nous livrant des aliments plus sains?

Et enfin le samedi 14 avril à 16h30 à Caubios Loos dans le cadre du festival du Développement Durable organisé par le Collectif 21, nous participerons à la table ronde :

« La Malbouffe dans tous ses états »

Bonne journée et amitiés slow

This entry was posted in dernières nouvelles. Bookmark the permalink.

Comments are closed.