31 août la visite de Slowfood

Bonjour,

La trêve estivale s’estompe dans la belle lumière des jours plus courts : Slow Food va donc reprendre en douceur ses activités. Avec une innovation puisque pour notre première sortie, le samedi 31 août, ce sont nos amis  slowfoodiens  qui gentiment  vont nous accueillir dans le Pays des Gaves autour de Salies de Béarn pour nous faire découvrir leurs jardins particuliers malgré les meurtrissures persistantes  d’un printemps 2013 qui fut trop pluvieux. Slow Food ne saurait être insensible au désarroi du jardinier confronté aux facéties de la nature Et dans le prolongement de nos préoccupations printanières, notre  visite s’achèvera chez un producteur de viande à l’herbe de la célèbre  race bovine Angus, que nous avons rencontré au Château d’Orion,  lors du mémorable repas du 23 juillet dernier.

Le programme de la sortie du samedi 31 août : Jardins et bœuf Angus

  • Les inscrits ( places limitées à 25) se retrouvent entre 9h30 et 9h45 chez Kitty et Piet Van  Oudenallen à Lanneplaa , maison Laressat, chemin de Ribantou (tél : 0559671589)

Tour du jardin avec verger, potager, mare, rocaille et café avec un petit four (selon l’inspiration du Jour)

  • 11 heures : 10 minutes de voiture : après retour à Lanneplaa puis direction Hôpital d’Orion, après le pont, prendre à droite la route du Coût ( D266)   pour rejoindre la maison de Ute Doré ( 0559650371) qui a habituellement un jardin et un potager magnifique. Il faudra laisser les voitures en bordure de route. Ute nous expliquera ses tentatives  moins bien réussies du printemps  2013, puis nous offrira un apéritif qu’elle réalise.
  • Vers 12 h : Direction Salies de Béarn par de petits chemins  (D 266) que nous atteindrons en 10 minutes. Avant le repas ( ou après si nous avons du retard) visite du Jardin original  et à vocation pédagogique réalisé par l’association Salies en Transition dont Kitty est une des animatrices locales .
  • Le déjeuner, à proximité,  aura lieu à la Brasserie – Café de la Gare, 4 Boulevard Saint Gully (0559289521). Le patron, qui à son propre jardin à Montestrucq, nous propose pour 25 € incluant vins et café : des entrées à base des légumes qu’il cultive, un plat principal de poisson (Thon ou merlu selon arrivage à St Jean de Luz),  accompagné de piperade – autre option possible en version viande ou végétarien, à indiquer lors de l’inscription) et dessert du verger. (Paiement sur place)
  • Après le repas nous rejoindrons la ferme de Bernard Pouey à Saint Dos ( à 12 minutes de Salies) pour découvrir  son élevage pionnier de vaches à l’herbe . Il nous expliquera son choix de la race Angus  qui correspond aux préconisations de Yves Marie Le Bourdonnec le célèbre boucher de « l’ Effet bœuf ».
  • Il sera éventuellement possible de commander à l’avance un colis de viande de bœuf Angus à 14 ou 15€ le kilo :après inscription, nous vous donnerons les infos car nous n’avons pas encore toutes les précisions.
  • Depuis la ferme, il sera ensuite très facile de rejoindre l’autoroute vers Pau.
Ce contenu a été publié dans dernières nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.