29 et 30 nov 19ème Fête de l’Arbre et des fruits d’antan au Conservatoire végétal d’Aquitaine,

19ème Fête de l’Arbre et des fruits d’antan au Conservatoire végétal d’Aquitaine,

samedi 29 et dimanche 30 novembre 2014

Les conférences de la fête :

Le samedi à 15h00 :
Le verger permaculturel : au-delà du bio par Stéfan SOBKOWIAK

Le dimanche à 11h00 :
Les origines de la pomme par Catherine PEIX

C’est une manifestation annuelle pleine de convivialité qui regroupe plus de 150 bénévoles et l’ensemble du personnel autour du fruit local, sa diversité, son histoire…
Les variétés anciennes de la région Aquitaine, de Midi-Pyrénées et du Limousin y sont mises en valeur.
Véritables vedettes de cette présentation, une serre de 500 m2 leur est consacrée. Plus de 300 variétés de pommes s’y retrouvent, classées en fonction de leur origine géographique, celles du massif pyrénéen n’ayant jamais été à la rencontre de celles du massif central ou de la vallée de la Garonne ou encore de la bordure atlantique avant cela. On y rencontre aussi les multitudes de poires, de nèfles et de coings, les châtaignes, les noix, les noisettes et les amandes anciennes, les kiwis de la collection d’actinidia et des cépages de raisins de table, accompagnées d’un stand de présentation des techniques de greffage. Une collection de blés et de maïs anciens retiendra aussi votre attention. En tout plus de 500 variétés de toutes espèces.
Le Conservatoire Végétal d’Aquitaine propose à la vente les fruits, les jus de pommes et les confitures des fruits de son verger ainsi que des arbres d’un grand nombre de variétés de différentes espèces, toutes anciennement produites ou nées dans la région (voir catalogue sur www.conservatoirevegetal.com).
Un stand « conseils » tenu par des bénévoles est à disposition pour répondre à toutes les questions autour des plantations et des problèmes que l’on rencontre dans les vergers et les jardins et pour aider éventuellement à choisir ses arbres.
Notre stand librairie permet de continuer à se perfectionner avec plaisir en se procurant des ouvrages choisis par le Conservatoire et présentés par nos éditrices des Editions du Rouergue.
Le Conservatoire présente aussi une nouvelle façon de cultiver les terres de jardins ou de vergers avec l’apport de Bois Raméal Fragmenté fabriqué devant vos yeux, et la bonne technique de préparation des sols de verger avec apport de matières organiques et création d’un ados.

Vous pourrez aussi visiter notre haie fruitière, innovation qui permet de produire des fruits sans traitement tout en améliorant le sol et la biodiversité d’insectes auxiliaires.
Le Conservatoire des races animales d’Aquitaine vous accueillera avec de nombreuses races d’animaux domestiques menacées (volailles, chèvres et porcs locaux), en compagnie d’un pépiniériste collectionneur de citrus, les producteurs de Biaugerme et l’association Kokopelli qui proposent des graines de variétés de légumes. Le Conservatoire des Espaces Naturels d’Aquitaine, avec qui nous avons ouvert un nouveau site d’accueil au verger de prunier à Tulipe agenaise de Villebramar, expose ses activités de protection des sites, et enfin le Réseau Semences Paysannes explique son travail de création de céréales à partir des céréales anciennes et de veille juridique.

Des artisans et des producteurs locaux présentent des produits de terroirs reflétant la diversité, des noix et des noisettes, du Chasselas de Moissac, des alcools de poires et de prunes, des sirops de fruits, du miel, des épices, des vins locaux de Buzet et du Brulhois, des bières locales, du pain biologique, de l’huile d’olive, et des pivoines de collection…
On y découvre les secrets de la fabrication de la tourtière, du raisiné, des confitures, du pressage du cidre basque et de la distillation. On y déguste des châtaignes grillées et du vin chaud.
Une vannière et un tourneur sur bois vous expliquent leurs secrets.

A la fête de l’arbre du Conservatoire, on peut s’y restaurer, y passer la journée, discuter, créer des œuvres végétales, …

et les concerts samedi 18h00 et dimanche 15h00
Les chants paysans du 19ème et début 20ème par Christian Moulié, Ténor et ses musiciens

Pour aider le conservatoire plusieurs tombolas sont organisées.
Entrée gratuite, parking à proximité.
Conservatoire Régional d’Aquitaine
Domaine de Barolle
47130 Montesquieu
(15 km à l’ouest d’Agen)
www.conservatoirevegetal.com

Ce contenu a été publié dans dernières nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.