CR de la Réunion « Lo Casau » le 31/08/2018 – 19 h 00

 

 

 

Réunion « Lo Casau » le 31/08/2018 – 19 h 00

Etaient présents :

Bernard Bénéteau           Denis Bigeard                 Kitty de Bruin
Nicolas Bénégui               Dominique Daguerre    Christine Potiron
Catherine Chieze             Pierre Milleville              Jean-Pierre Garcia
Johanne Beyria               Patrick Desbois               Sylvie Sorbé
Christian Paillotin

Secrétaire de la réunion : Johanne

Diffusion du CR : ensemble des adhérents et sympathisants

***
La réunion débute par une introduction de Christian sur les circonstances très particulières depuis le début de cette année qui ont bouleversé à plusieurs reprises notre programme.

Il rappelle que tous nos projets demandent de l’implication et réclament nécessairement deux référents pour la conduite de ces projets.

Le but de cette réunion est de surtout évoquer le tour Alternatiba 2018 qui fera étape à Salies le 3 octobre prochain.

Ensuite, Patrick présente en détails les actions menées depuis le début de l’année.

***

De janvier à aujourd’hui ……

Création et mise en service du composteur public avec la participation de la municipalité et du syndicat Bil Ta Garbi.

Intervention de Nicolas : dans l’ensemble assez satisfait, les Salisiens apportent leurs déchets de façon régulière, mais regrette que certains possesseurs de « bioseaux » (distribués lors de l’inauguration) ne participent pas. Il doit faire un mail de rappel.

Kitty compte faire un topo agrémenté de photos sur nos diverses actions.

***
En début d’année, sur plusieurs semaines, nous avons effectué la plantation des 21 pommiers de la COP 21, pommiers anciens offerts par Emmanuel Roger, arboriculteur en charge du verger du château de Laas.

Action menée à bien malgré des difficultés : terre lourde avec de nombreux galets et climat pas toujours clément (pluie ou grosses chaleurs). Bravo aux vaillants travailleurs.

***
Troc de plantes le 8 avril, 200 visiteurs, animation réussie et pour la première fois sous les arcades de la mairie. La municipalité avait accepté de nous accueillir du fait du mauvais temps, et de l’animation ainsi créée en centre-ville. A renouveler avec le troc de printemps sous la mairie et le troc d’automne au jardin.

Succès puisque nous avons pu faire connaître notre association

***
La transhumance, le samedi 26 mai. La municipalité avait sollicité Salies-en-Transition pour tenir une buvette à côté de la chatterie, un orage très violent nous a fait quitter les lieux en urgence …… pas de recette.

Le 12 et 13 juin, les inondations catastrophiques de Salies eurent lieu dans la nuit. Une implication des adhérents à titre personnel ou de l’association a permis d’accomplir de nombreuses actions de solidarité.

***
Le 24 juin, auberge espagnole, place du Bayaa, en remplacement du pique-nique musical prévu au jardin « Lo Casau ». Peu de monde, voire pas de monde. L’esprit des salisiens étaient certainement ailleurs.

***
Course de relais « la Passem » pour la défense de la langue Béarnaise, au mois de mai, le 25, fut un joli succès avec la participation des enfants des écoles de Salies et de leurs parents. Participation également de Cheval Nature 64 qui se joint volontiers gracieusement à nos animations. D’autres animations ont eu lieu le soir sous les arcades de la mairie.

Opération réussie, remerciements aux enfants qui ont participé ainsi qu’aux autres associations.

***

Le 15 août, marché des producteurs bio et locaux en partenariat avec la piperadère. Salies-en-Transition a fourni les légumes bio pour le concours de la Piperadère. (90 kg de tomates, 30 kg de poivrons, de l’ail et des oignons. 18 producteurs bio et locaux étaient présents malgré les conditions météo qui furent difficiles en ce début d’année. Le beau temps et la fête du 15 août ont permis la réussite de ce marché. Les organisateurs de la Piperadère ont déjà sollicité notre présence pour l’an prochain.

A renouveler, et peut-être envisager une participation, avec quelques volontaires, au concours de piperades

***
Nous continuons aussi les activités d’entretien du jardin le mercredi et depuis quelques semaines le lundi matin pour garder les lieux accueillants.

***
Une intervention a eu lieu dans les écoles (Léonard de Vinci) par Sylvie et Christine, pour sensibiliser les enfants à la nature et au respect de l’environnement.

Sylvie tient à nous donner quelques explications. Christine en tant que jardinière et Sylvie pour la pédagogie se sont fortement impliquées dans cette action, mais courant février elles ont dû interrompre leur intervention à cause d’un différend avec le Directeur qui pourtant les avait bien accueillies au début. Dommage car les enfants participaient avec enthousiasme et semblaient sensibles à l’avenir de leur planète. A voir l ‘an prochain avec une autre école.

***
Certaines manifestations ont été annulées pour diverses raisons :

  • Le pique-nique musical tombant juste après les inondations
  • Le rallye cycliste surprise, annulé faute d’organisateur ayant une bonne connaissance de Salies.

Nous avons été aussi sollicités par la Jurade du Sel pour organiser cette année un marché des producteurs lors de la fête du sel. Mais, contactés trop tard, nous n’avions plus le temps matériel de préparer un autre marché en plus de celui du 15 août.

***
Le projet Solivert, organisé conjointement avec la municipalité, le casino de Salies et Salies-en-Transition. Du fait des inondations, le projet est repoussé en mars 2019 avec un programme complètement revu. Ce projet se déroule sur 3 jours est très ambitieux et demande une préparation et une implication importante.

Des référents sont recherchés. Actuellement ce projet est mené par Patrick et Christian.

***
Et maintenant, pour fin 2018

Le 23 septembre, inauguration du verger de la COP 21 avec un concours de la meilleure tarte aux pommes. La municipalité est invitée à donner le dernier coup de pioche pour la plantation du 21ème pommier.

Mr le Maire a été invité pour la plantation de ce dernier pommier.

En plus du concours de tartes aux pommes, Dominique est sollicitée pour la confection d’une compote cuite dans son four solaire. Le soleil ne sera peut-être pas là le jour du concours !!!

Kitty pense inviter une conteuse pour nous divertir avec des histoires de …. pommes, bien entendu.

Nous terminerons cette journée par un joyeux pique-nique (auberge espagnole)

***
Alternatiba, le 3 octobre. Les cyclistes iront de Orthez à Mauléon avec un arrêt de ravitaillement à Salies sous les arcades de la mairie. Salies-en-Transition présentera une exposition de textes et photos sur les évènements des 12 et 13 juin qui sont une des conséquences des bouleversements climatiques dont Alternatiba en porte le message. Un buffet sera proposé avec la participation des adhérents de Salies-en-Transition.

Il serait souhaitable que des membres cyclistes aillent à leur rencontre sur la route -Berenx / Orion. De jeunes cyclistes pourraient se joindre sur une petite partie du parcours.

Christian souhaite que cette manifestation soit un événement majeur car Alternatiba soulève de nombreux problèmes climatiques qui nous concernent tous. Nous devons participer de façon efficace à ce projet.

Nous demandons à tous les adhérents : photos, témoignages et actions réalisées pendant et après les inondations de Juin.

Les référents pour ce projet sont Sylvie Sorbé et Christian.

Réflexion : quelles seront les initiatives qui devront être engagées pour qu’une telle catastrophe ne se reproduise plus de façon aussi dévastatrice ?

***

Dimanche le 7 oct 2018 entre 10 et 14h Le 22ème troc de gaines et plantes

 

 

 

 

 

 

 

La journée sans mégots avec la commission environnement de la municipalité et la participation des enfants des écoles. Un stand de sensibilisation sera tenu par Salies-en-Transition sous les arcades de la mairie avec la participation du syndicat Bill Ta Garbi.

Un référent de Salies-en-Transition est recherché pour travailler de concert avec Mr Bénéteau pour l’organisation de cette journée.

Date retenue : le vendredi 19 Octobre.
Mr Bénéteau nous présente un prototype de cendrier portable et jetable (pour 20 mégots environ) à proposer lors de cette animation aux fumeurs. Et pourquoi pas y apposer notre logo.

Et plus encore,

***
Le Téléthon, le 8 décembre avec au préalable l’organisation d’ateliers pour la fabrication de nichoirs et abris divers.

Les articles seront prédécoupés par nous au cours d’ateliers ouverts aux enfants, et à assembler et à décorer par eux. Le bénéfice de la vente sera reversé au Téléthon.

***
Pour 2019.

Nous sommes sollicités pour l’organisation de la Fête du Printemps, place du Bayaa, au mois d’avril conjointement à notre troc de plantes, un marché des producteurs, maraichers et horticulteurs.

Les autres manifestations habituelles seront reconduites.

Christian nous présente un nouvel adhérent sympathique et courageux, Jean-Pierre, puisque arrivé à Salies le …. 12 JUIN, sur les bords du Saleys !!!!

 ***

Divers
Kitty nous fait part de son implication dans la création d’un collectif de « la Transition dans le Sud-ouest ». Elle travaille sur ce projet avec Pascal Bourgeois de Libourne. Une première réunion avait eu lieu dans le Gers en octobre 2017. Kitty et Christian y étaient présents.

Kitty souhaiterait que deux membres de notre association représentent Salies-en-Transition à la réunion 2018 prévue les 20 et 21 octobre à Flaujagues (50 kms à l’est de Bordeaux).

Merci de prendre contact avec Kitty pour plus de détails. URGENT

Fin de réunion. 20 h 30

Nous nous séparons à la nuit tombée après un agréable pot de l ‘amitié

 

 

Ce contenu a été publié dans dernières nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.