Newletter Hub Sud Ouest France en Transition

 

Newsletter – Avril 2021

 

 

Bonjour à tous et à toutes!

Voilà les nouvelles toutes fraîches !
Au programme :

  • LA NOUVELLE ÉQUIPE DU HUB

  • LE RÉSEAU SUD-OUEST FRANCE EN TRANSITION & LE COMPTE RENDU DU WE À MOISSAC

  • UN SONDAGE pour des Ateliers de partage au sein du réseau

  • DES NOUVELLES DES GROUPES

🌿

 

👉NOTEZ BIEN : Notre prochaine rencontre à Moissac pour le Réseau Sud-Ouest France en Transition
aura lieu le week-end du 18 et 19 septembre 2021

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________

🧠  LA NOUVELLE ÉQUIPE DU HUB 🧠

 

Toulouse-en-Transition a signé une convention avec le Conseil Départemental Haute Garonne mi-février. Les actions couvertes par la convention incluent une micro-forêt et une partie du financement administratif qui permettra le vrai démarrage du Hub Sud-Ouest. Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de notre nouvelle salariée Isabelle qui sera chargée de la programmation et de la coordination des actions et animations mais aussi des questions de financements du Hub. Le Hub Sud-Ouest ne s’arrête pas là et l’équipe s’agrandit encore pour accueillir Julie en service civique qui viendra en appui d’Isabelle sur le Hub et sur Toulouse en Transition.

contact_hubsoentransition@framalistes.org

 
Je m’appelle Isabelle Doury, et me voici en quelques mots.

Après avoir lu Pablo Servignes en 2016, j’ai découvert Rob Hopkins dont l’approche concrète et enthousiaste m’a beaucoup plu.

A mon arrivée dans la région toulousaine en 2018, j’ai initié le groupe « Cugnaux en transition » puis suis devenue élue à la transition écologique depuis 2020. Je m’intéresse à la gouvernance partagée, aux dynamiques de groupe, au passage à l’action et à ce fameux « facteur humain »! Je suis ravie de pouvoir contribuer au développement et au soutien d’initiatives de transition dans le sud ouest! Au plaisir d’échanger avec vous!

Je m’appelle Julie Serra et je suis étudiante en master 2 de la Transition dans les territoires à Toulouse et en service civique à Toulouse en Transition. Ma passion pour l’environnement s’est construite assez tôt et a tracé mes choix de vie. Je suis écologue d’un premier master en 2019 et plongeuse professionnelle mais j’ai voulu élargir ma vision. J’ai trouvé dans le mouvement de la Transition cette approche sociale inclusive qui permet, ensemble, de construire une société écologique et résiliente et dans laquelle je veux pleinement m’investir. Ce sera avec le plus grand plaisir que je soutiendrai notre tout nouveau Réseau de la Transition!

🌿

 

LE MOT DE CLAIRE

 

“ Je suis ravie, comme chacun et chacune impliqué(es) dans le développement du hub sud-ouest, de l’arrivée d’Isabelle épaulée par Julie, apportant leur énergie, enthousiasme et compétences pour l’épanouissement de ce hub naissant.

La prochaine étape de l’évolution de la transition dans le sud-ouest de la France est déjà entamée et nous souhaitons à Isabelle et Julie beaucoup de beaux moments, de courage et du soutien venant de toute part pour avancer la vision que nous partageons, afin d’apporter notre part au changement de cap et de respecter, soutenir et aimer tout être vivant sur Terre!

Merci et au plaisir de célébrer les nouvelles étapes que nous allons franchir ensemble, de cette transition si essentielle et de plus en plus concrète maintenant! ”

Claire

____________________________________________________________________________________________________________________________________

🐣 LA NAISSANCE DU HUB SUD-OUEST FRANCE EN TRANSITION 🐣

Retour sur le week-end à Moissac du 14 mars

 

La concrétisation de plusieurs années de concertation entre les initiatives de transition de l’Occitanie et de la Nouvelle Aquitaine, ça y est ! Notre dernière rencontre à Moissac a permis de réunir une quinzaine d’initiatives en transition de Toulouse à Bordeaux en passant par Merenvielle ou encore Orthez, autour de la création officielle du Hub Sud-Ouest de la Transition, une action soutenue par le conseil départemental de Haute-Garonne.

Ce week-end s’est révélé particulièrement important puisqu’il a permis de s’accorder sur la candidature à envoyer au Transition Network pour faire reconnaître notre Hub. Nous lui avons trouvé un joli p’tit nom, le HUB Sud-Ouest France Transition, soit le SOFT… Avouez que ça en jette !

Nous tenons à remercier le centre d’accueil L’Ancien Carmel de nous avoir si gentiment accueilli.e.s lors de ce week-end rempli de soleil et de bonnes énergies. Nous les remercions aussi pour les excellentes conditions sanitaires dans lesquelles nous avons été reçus compte tenu des circonstances actuelles.

De jolis projets sont à suivre, nos supers transitionneurs.ses ont identifiés les prochaines grandes étapes : se mettre en contact avec d’autres Hub Transition Network (Transitionnetwork.org : Réseau international des Hubs de la Transition), faciliter le partage de ressource et l’accès à des formations  pour soutenir les initiatives de transition.

Compte rendu de notre rencontre ici

 

Nnous attendons vos contacts pour recenser les initiatives du Sud-Ouest et vous aider au développement des villes en transition!

📨 Contactez nous par mail à contact_hubsoentransition@framalistes.org 📨

 

🌿

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

SONDAGE pour des Ateliers de partage au sein du réseau

 

Vous avez manqué les derniers week-ends de rencontre?
Vous avez aimé et cela vous manque déjà?

Pour maintenir cette dynamique et répondre au mieux à vos envies, nous vous invitons à répondre à un sondage rapide :C’est par ici !

 

🌿

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

NOUVELLES DES GROUPES

 .😻Nous serons ravis de diffuser les nouvelles de vos groupes! 😺.

 

Si vous souhaitez partager vos petits et grands pas en avant, pensez à nous communiquer l’adresse mail d’un contact ‘communication’ pour votre groupe. Nous enverrons un message chaque mois pour inviter des nouvelles et images pour la newsletter suivante.

Envoyez les coordonnées de votre relayeur des bonnes nouvelles à : contact_hubsoentransition@framalistes.org dès que vous trouvez le messager de la transition pour votre groupe!

 

🌿

 

TOULOUSE

Contact : Marie-Pierre CASSAGNE – mp.cassagne@gmail.com

 

❗🛑          REPORTE          🛑❗

au 12 et 13 juin 2021

Oui, nous commençons déjà à nous préparer pour cet évènement en avril! Parcours à travers la ville en traversant des activités des groupes de chaque quartier en préparation. Toutes les idées sont les bienvenues!

🌿

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

🌲🕺🏻 « MMM! … Marche des Méditants Militants! » 🚶🏻‍♂️🌲

Le Réseau Sud-Ouest France en Transition (SOFT) vous invite à une marche détendue, conviviale, sans contraintes, en gardant dans nos coeurs ces idées paraphrasées du texte de Michel Maxime Egger « Le·la méditant·e-militant·e : une autre manière de s’engager » (section 10 du MOOC Colibris – Transition Intérieure → plus d’infos ici)

RV Dimanche 23 mai à 12h, à la Gare de Rabastens, pour une marche de 2h (ou plus, selon affinités) facile, sans grand dénivelé, autour des coteaux de Rabastens.

Tout se passera dans le respect des conditions sanitaires et évolutions d’ici-là.

Si vous voulez plus d’informations vous pouvez contacter Claire :

claire.sebesteny@gmail.com

🌲

Collectif des Micro Forets

[D’après la publication du 03/02/2021] Voici la nouvelle carte (nationale, voire internationale) pour voir quels projets existent, leurs emplacements et les coordonnées des personnes contact.

🌿 Nous espérons qu’elle va se remplir petit à petit et vous permettra d’aller voir des micro-forêts, prendre conscience des différents projets et de rejoindre un d’entre-eux pour participer aux soins d’une micro-forêt locale. Bienvenue à tout le monde!

Infos ici

 

🌿

L’Isle Jourdain en Transition

🐣 ”Superbe nouvelle! L’association a été officiellement créée en mars et de nombreux projets émergent de l’initiative. Nous verrons sous peu la création d’un Tiers-Lieu, mais aussi celle d’un jardin partagé en centre ville de la commune.

🌍 Vous pourrez aussi venir nombreux à la Fête des Possibles qui aura lieu le 6 juin de 14h à 18h au lac de L’Isle Jourdain. Nous vous attendons nombreux !”

Plus d’infos sur la Fête des Possibles ici 👈🏻

lien FB

🌿

Nord – est toulousain en transition
Le groupe travaille sur 2 projets de micro-forêts en collaboration avec les municipalités respectives. Des zones de gratuité sont organisées sur les marchés quand cela reste possible. Et pour la suite des envies de Repair café … 🙂

lien FB

🌿

Canéjan en Transition

Début mars, le collectif a renouvelé quelques arbres du verger citoyen de Canéjan:
“Une bonne occasion de se revoir et d’agir ensemble (dans le respect des gestes barrières évidemment !). Noyer, arbousier, pêcher, cerisier, pommier, châtaignier, arbousier… ont repeuplé les parcs de Simone Signoret et du Gué des Gaulois.”

lien FB

 

🌿

Et bientôt des nouvelles de :

Cintegabelle en Transition 🌿 Blagnac Greenberry 🌿 Cugnaux  🌿 Rabastens 🌿 Nailloux  🌿 Sète en transition 🌿 ÎLES de Haute Gironde en transition 🌿  Saint Loubès en transition 🌿

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

LES FORMATIONS

 

 

Comme beaucoup de formations se passent en ligne de nos jours, n’hésitez pas à jeter un œil sur le site belge du réseau transition, qui foisonne de formations pour tous les besoins.

 

Infos ici

🌿

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 INFOS NATIONALES & INTERNATIONALES

 

😸

infos ici

Que s’est-il passé au sommet What Next?

Entre le 3 et le 20 Mars 2021, Transition: Bounce Forward équipe a organisé le “What Next” summit, présenté comme « la construction de la puissance de la communauté par l’ imagination et l’ action ». Bien qu’il se concentre sur la Grande-Bretagne (en raison de son financement), il a attiré un public international et partagé des histoires du monde entier.

A retrouver sur le site de Transition Network

 

1er rassemblement de la Lune et du Soleil

A la pleine lune de Février 2021, la célébration de la Lune et du Soleil a réuni des participants de divers endroits d’Europe et d’Amérique Latine.

Pendant le rassemblement, les participants ont pu partager comment ils vivent leurs actions intérieures en tant qu’individus, en communauté et en tant que réseau.

Des espaces de connexion de ce type sont régulièrement organisés, généralement pendant les jours de Pleine Lune et de Nouvelle Lune, comme une célébration pour cultiver la vie, pour renouer avec les autres, pour continuer à grandir en tant que communauté de pratique et pour célébrer constamment le grand cadeau d’être ensemble. et vivant en ces temps extraordinaires.

Pour plus de détails sur les futurs rassemblements Soleil et Lune , consultez la page Facebook Inner Transition Circle , la page Transition Network Eventbrite ou ajoutez vos coordonnées à la base de données Inner Transition Circle en anglais et en espagnol .

🌿

* * *

Si vous avez des questions, veuillez écrire à :

contact_hubsoentransition@framalistes.org

Répondre à l’adresse informations-hub-transition-so@framalistes.org renvoit un mail à toutes les personnes sur la liste : à utiliser à bon escient!

S’abonner https://framalistes.org/sympa/subscribe/informations-hub-transition-so




Isabelle Doury

pour le Réseau Sud-Ouest France en Transition
+33 6 79 30 54 40

 

This entry was posted in dernières nouvelles. Bookmark the permalink.

Comments are closed.