évenements de Slow Food Biarn 5 mai et 28 avril

Sortie du 5 mai : En suivant « presque » le Gabas, au nord de Pau.

8h 55 – 9 heures : Rendez vous pour covoiturage à Serres-Castet sur les parkings habituels, proches de la halle du marché. (A droite sur la route de Bordeaux, avant le feu).

Départ en suivant la route de Bordeaux. Au petit croisement, avant d’arriver à la Porte du Béarn, prendre sur la droite, (en face de la route qui va vers Thèze) la route indiquée Lalonquette. Passer la petite salle des fêtes de Lalonquette , continuer sur la route principale jusqu’à un petit croisement indiquant à droite le chemin Bordenave (Claracq est indiqué en face). Prendre le chemin Bordenave puis très vite à gauche la 2ème allée gravée.

9 h20 : Arrivée chez Guy Darrivère ( 0677130382), agriculteur Bio qui nous présentera son itinéraire personnel , ses productions originales mais également les problèmes fonciers consécutifs au passage de l’autoroute et surtout il insistera sur l’utilisation peu cohérente de l’eau du Gabas par l’agriculture conventionnelle qui l’entoure. Toute une réflexion sur les pratiques alternatives possibles en agriculture.

11 h départ en direction de Claracq puis de Taron. Avant d’arriver à Taron , sur la gauche de la route une belle ferme en galets et une enseigne rouge indique le domaine viticole de la Caillabère ou nous nous rendons.

11h 10 : Rencontre avec Jean Marc Larroudé (0660849441) viticulteur sur 4 hectares, de l’AOC Béarn. L’église romane de Taron édifiée sur une villa Gallo romaine conserve des mosaïques représentant du raisin. Preuve que sur les versants très caillouteux du petit Lees la viticulture y est ancienne même si nous sommes aujourd’hui juste en bordure de l’appellation Madiran. Avec les mêmes cépages de Tannat et de Manseng nous avons cependant sur ce terroir particulier des arômes et des vins un peu différents et originaux que JM. Larroudé s’efforce de mettre en valeur. Une découverte à faire.

12 h 30.Nous remonterons vers Garlin puis direction Arzacq et arrivée à 13 heures chez Gaby où, après la Garbure, la tête de veau et le gâteau basque maison, assurent la réputation locale de ce restaurant familial (ce menu tout compris est à 15€).

Pendant le repas Paul Reveyron (0627563815) nous parlera de sa tentative peu concluante en France de production et commercialisation de lombricompost et de sa réorientation vers le traitement écologique des déchets ménagers de la restauration collective.

15 heures nous reprendrons la direction de Poursuigues . Aptès le village , passer de 100m sur la droite l’ancien Garaage Touyarou et prendre à gauche, à l’opposé du panneau Coublucq la Route du bas de Poursuigues . Suivre sur 1km jusqu’à voir sur la droite des serres en plastique et une grande Maison aux volets bleus.

15heures 15. Nous sommes chez Jean Michel Duparcq (0612690582) un lieu historique puisque c’est la 1ère ferme bio créée en Béarn il y a 25 ans suivie de la création d’une coopérative bio dans les Landes qui commercialise toujours une importante production maraîchère. Julia qui se prépare pour la relève nous présentera les productions originales. C’est la 1ère ferme pour la production de Physalis (ou amour en cage bio) en France. Un choix de variétés de pomme de terre pour le goût que donne le terroir de coteaux. Le Feijoa ou goyave du Brésil qui donne un fruit très parfumé qui se consomme à la cuillère sans parler des courges Butternut et autres productions plus classiques.

Retour vers PAU vers 18 heures .

Il convient de s’inscrire dès maintenant et au plus tard le 1er mai pour le commande de Tête de veau. Possibilité de choisir une cuisse de canard confite à la place. Paiement sur place.

Nos amis du convivium Bigorre organisent sur leurs terres une rencontre des sentinelles françaises de Slow Food les 12 et 13 mai. Vous trouverez le programme en pièce jointe . A titre exceptionnel ils invitent quelques adhérents intéressés de notre convivum Béarn à se joindre à tout ou partie de cette rencontre. Il convient de contacter rapidement Armand Touzanne comme indiqué sur la fiche jointe.

Pour ceux qui regrettent de n’avoir pu assister a la projection au Mélies du film « La république de la Malbouffe » , nous participerons à nouveau au débat qui suivra la projection à Gayan, village situé au nord de Tarbes ce samedi 28 avril . Voir la présentation ci-jointe également.

Très cordialement

Slow Food Biarn

Programme Doc sur Canapé

ProgrammeJournDesSentinelles12-13Maia

Ce contenu a été publié dans dernières nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.